Frederic Gaspoz sur les changements climatiques

A Cancun, les 193 pays se sont accordés sur plusieurs points essentiels pour la lutte contre le changement climatique. Les pays ont décidé de créer un fonds vert pour le climat destiné à aider les pays en développement (et notamment les plus vulnérables). Pour Frederic Gaspoz, ce fonds est indispensable pour aider ces pays à faire face aux impacts du changement climatique et à mettre en œuvre un développement économique plus respectueux de l'environnement.


Il devrait s'élever à 100 milliards de dollars en 2020. Les pays présents n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur un programme de travail pour trouver de nouvelles sources de financements. Frederic Gaspoz note qu’une mise à contribution du secteur aérien et maritime a été abandonnée, face à l'opposition de certains pays, et notamment des pays pétroliers.

L'autre avancée de Cancún a été obtenue sur le Protocole de Kyoto. Alors que des pays comme le Japon et la Russie ont clairement expliqué qu'ils ne souhaitaient pas s'engager sur la suite du Protocole après 2012, le texte adopté par l'ensemble des pays prévoit que les pays se mettent d'accord au plus tôt, avant fin 2012, sur l'avenir de cet accord. Frederic Gaspoz explique que les pays industrialisés devront réduire leurs émissions de 25% à 40% d'ici 2020.

Pour Frederic Gaspoz enjeu vital, la lutte contre la déforestation sera renforcée. L’accord stipule vouloir « ralentir, arrêter et inverser la perte du couvert forestier » dans le monde. Les populations locales devraient être impliquées dans cette lutte.